La conférence internationale sur le climat qui se tient à Genève s'achève sur une note mitigée. Si plusieurs pays ont renouvelé leurs engagements à réduire leurs émissions de CO2, aucun objectif contraignant supplémentaire n'a été adopté.

Les organisations écologistes parlent de "nouvelle occasion manquée" et appellent à une mobilisation citoyenne plus forte. Elles pointent du doigt l'inaction des plus grands pollueurs mondiaux qui continuent de subventionner les énergies fossiles.

La prochaine étape décisive aura lieu dans six mois, avec l'espoir de voir émerger des mesures plus concrètes.